Magic The Gathering

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Magic The Gathering

Message par Keizen le Dim 21 Sep - 17:42






Historique

Magic : l'Assemblée (Magic: The Gathering en anglais) est un jeu de cartes à jouer et à collectionner créé par Richard Garfielden 1993.

Ce jeu se distingue des jeux de cartes traditionnels par le fait qu'il existe plus de 13 000 cartes différentes avec lesquelles chaque joueur doit construire son jeu (deck), en suivant un certain nombre de règles. Régulièrement, de nouvelles éditions, avec de nouvelles règles voient le jour. Le jeu reste donc le même mais est en perpétuelle évolution.
Les cartes ont des capacités diverses (action possible, puissance, contraintes) et sont de raretés diverses (rares mythiques, rares, inhabituelles - ou unco pour « uncommon » -, communes, spéciales). Ces cartes sont vendues, par jeux thématiques (decks pré-construits), par pochettes de quinze cartes semi-aléatoires (boosters qui contiennent chacun 1 carte rare ou mythique, 3 unco, 10 communes et 1 carte de terrain de base), ou dans des éditions spéciales (Duel Decks, Event Decks...).
Le jeu en lui-même voit deux joueurs s'affronter, chacun avec un deck de 60 cartes au minimum (ou 40 cartes dans certaines variantes regroupées sous le nom de « limité »). Certaines variantes permettent d'associer davantage de joueurs : « l'empereur » qui se joue à six, un empereur et ses deux vassaux face à un autre empereur et ses deux vassaux, ou encore le « troll à deux têtes » permet de jouer à quatre, deux contre deux.
L'éditeur, Wizards of the Coast, publie chaque année de nouvelles éditions. Il existe même des éditions destinées uniquement au jeu « fun », interdites en tournoi et ayant des effets inhabituels : Unglued et Unhinged.
Des tournois régionaux, nationaux et mondiaux sont dotés de prix et s'appuient sur un réseau de magasins partenaires.



Fonctionnement du jeux

Chaque joueur a pour but d'éliminer le ou les adversaires. Un joueur perd la partie, entre autres, si ses points de vie chutent à zéro, si sa bibliothèque est vide au moment de piocher une carte, s'il a dix marqueurs poisons ou s'il abandonne la partie. De plus, certaines cartes peuvent indiquer qu'un joueur gagne ou perd la partie. Le joueur possède initialement 20 points de vie et une main de 7 cartes (mis à part dans certaines variantes). Il y a deux grandes catégories de cartes : les terrains et les sorts. Les terrains fournissent le mana (énergie magique) nécessaire pour lancer les sorts. Il faut en général engager (tourner à 90°) les terrains pour leur faire produire du mana. Si le mana n'est pas utilisé, il disparaît à la fin de chaque étape ou phase du tour. On ne peut jouer qu'un seul terrain à chacun de ses tours. Les sorts représentent les sortilèges, les créatures, les artefacts que le joueur lance. La grande majorité des sorts ont un coût de mana, qui détermine combien il faut engager de terrains pour les lancer (quelques très rares sorts n'ont pas de coût de mana, on ne peut donc pas les lancer normalement mais il proposent d'autres manières de s'en servir).
Magic : l'assemblée comporte un très grand nombre de règles, car chaque extension comprend des règles additionnelles qui ne concernent que les cartes de cette extension. De plus, la sortie de nouvelles cartes peut obliger les concepteurs à modifier les anciennes règles. Cependant, la connaissance des règles de base suffit pour débuter et pour gérer la grande majorité des situations de jeu, les règles complètes permettent de gérer des situations de jeu plus complexes, et contiennent de plus des règles qui ne concernent que des cartes de certaines extensions.

Source : Wikipédia Magic : l'assemblée

Modérateur de la section Magic : Keizen et Cyanhur 
(Pour tout renseignement complémentaire sur MAGIC, n'hésitez pas on est à votre disposition) 
avatar
Keizen
Membre

Messages : 141
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 29
Localisation : Villeneuve d'ascq

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Magic The Gathering

Message par Keizen le Mar 21 Oct - 18:17

Pour aider les nouveaux à choisir leur couleur voici pour vous aider :

LE BLANC = Gain de point de vie, soldats, anges, vol, double initiative, vigilance…
LE BLEU = Pioche, contresort, imblocable, vol, renvoi, sorciers, mages, ondins…
LE NOIR = Drain de PV, destruction, défausse, démon, rats, et trucs dégueux, -1/-1
LE ROUGE = Blasts, Célérité, initiative, phénix, gobelins, dragons...
LE VERT = Grosses bêtes, boosts, Piétinement, défense talismanique, terrains à gogo, elfes, hydres…


Voici les counters :





Nom des decks bi-color :



Dernière édition par Keizen le Mar 21 Oct - 18:23, édité 4 fois
avatar
Keizen
Membre

Messages : 141
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 29
Localisation : Villeneuve d'ascq

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Magic The Gathering

Message par Keizen le Mar 21 Oct - 18:18

Un format est un ensemble de règles qui déterminent quelles cartes peuvent et ne peuvent pas être jouées durant un tournoi donné.
En construit, il existe cinq formats principaux :

LE BLOC :


Seules les cartes du bloc en cours sont jouables. Aucune autre carte n’est jouable.

LE STANDARD (ANCIENNEMENT TYPE 2) :


Ce format inclut la dernière édition de base et les deux blocs les plus récents.

L’ÉTENDU (ANCIENNEMENT TYPE 1.X) :


L’Étendu permet de jouer des cartes éditées dans les trois dernières éditions de base, ainsi que dans les quatre derniers blocs.

LE MODERN :


Nouveau format où toutes les extensions depuis la 8ème et le Bloc Mirrodin sont autorisées. Il y a quelques cartes bannies.

LE LEGACY (ANCIENNEMENT TYPE 1.5) :


En Legacy, aucune extension n’est interdite. En revanche, il y a une longue liste de cartes interdites. À noter que, dans ce format, les cartes sont soit autorisées en quatre exemplaires, soit interdites.

LE VINTAGE (ANCIENNEMENT TYPE 1) :


Là aussi, toutes les extensions, même les plus anciennes, sont autorisées. La liste des restrictions est plus lâche et plus complexe que celle du Legacy. En effet, ici, les cartes peuvent être soit autorisées en quatre exemplaires, soit interdites, soit restreintes à un seul exemplaire par deck. En général, ces cartes restreintes sont tellement fortes qu’il est presque obligatoire d’en jouer au moins quelques-unes si l’on veut performer correctement, et ce sont elles qui font toute la différence avec le Legacy.

LE COMMANDER (ANCIENNEMENT EDH) :


Un deck Commander doit comprendre exactement 100 cartes, dont une est le « général ». Les cartes composant le deck ne doivent pas être présentes en plus d’un seul exemplaire (exceptés les terrains de base qui ne sont pas limités) et le général doit être une créature légendaire. Comme dans tous les formats, certaines cartes sont bannies. 3 cartes sont également bannies en tant que général. Vous n’êtes autorisés a jouer que des cartes de la ou des couleur(s) de votre général, ainsi que des terrains qui ne peuvent produire que du mana de cette/ces couleur(s). Le général n’est pas mélangé avec les 99 autres cartes mais est placé dans une zone spéciale, la « zone de commandement ». Vous pouvez le lancer comme s’il était dans votre main.
avatar
Keizen
Membre

Messages : 141
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 29
Localisation : Villeneuve d'ascq

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Magic The Gathering

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum